J'ai eu la chance de visionner une nouvelle démo réalisée pour Hitman: Absolution dans la chic suite réservée aux médias par Square Enix à l'hôtel Westin à côté de la convention ou se tenait la Pax East.

Malheureusement, Square Enix était chargé d'en faire la démonstration pour nous, et je n'ai pas eu la possibilité de poser une main dessus. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas révélés certaines "badassery" supplémentaires à propos l'Agent 47.

Diana Burnwood, également connue en tant que gestionnaire de l'Agent 47 ou encore, "la dame britannique à la chaude voix" (sic), est une traître à l'ICA, catégoriée menace à éliminer de type A1. Et qui de mieux que 47 lui-même, pour mener à bien cette mission ?

Oui, les fans de Diana qui craignaient le pire depuis la révélation de sa mort dans le dernier trailer de Hitman: Absolution en ont confirmation. Diana est réellement morte.

hitmanabsolution-capture14.jpg

En raison de l'attachement (re sic!) que porte 47 à son agent de liaison, le voilà prêt à exhausser ses dernières volontés, en protégeant cette fille qui, pour une raison ou une autre, a été kidnappée par quelques mauvaises personnes.

Le niveau que nous a dévoilé Square Enix était le même que celui présenté dans le dernier trailer. Les développeurs ont progressé à travers ce niveau par deux fois : démonstration de la manière  "professionnelle" et discrète puis, démonstration version déjantée. 

Toutefois, selon les développeurs, l'intérêt de ces démos était de démontrer les compétences de 47 dans le gameplay.

rosewood-orphanage-mary.jpg

47 nous apparaît dans une cage d'ascenseur, vêtu d'une tenue de prêtre. Les lascars ont déjà envahi Rosewood Orphanage, établissement religieux. 

Les mauvais n'ont pas hésité à mettre l'endroit sans dessus dessous pour trouver la fille que mentionne Diana, et le niveau débute par une vue en caméra panoramique au-dessus du cadavre d'une infirmière, tombant dans la cage d'ascenseur. 

Et bien, Mesdames et Messieurs, Hitman est plus sombre et macabre que jamais.

Une des premières choses que j'ai remarqué en regardant ces deux démonstrations et que la linéarité était beaucoup plus prononcée que dans les anciens Hitman. Cependant, je pense que Eidos et Square Enix ont déjà leur dose de critiques, de la part des fans, à propos de cette même linéarité. 

Aujourd'hui, Square Enix a fait le plein de promesses concernant d'autres niveaux encore en phase de développement et qui seront bientôt visibles, donc j'attendrai plus de démos avant de porter un jugement.

Juste histoire d'éclairer, les fans puristes, vous aurez sûrement "la rage" contre la dernière itération de la série. Toutefois, Blood Money déviait déjà beaucoup des anciens jeux, alors, je vois un bon nombre de ces changements comme une évolution naturelle de la série.

D'ordre générale, un grand nombre des défauts de Blood Moeny ont été améliorés et simplifiés. Afin de refléter le fait que 47 ne dispose plus des ressources de l'Agence, les cartes des niveaux ont été éliminées. Remplacées par une sorte de  "mod détective" implémenté, tel celui de l'instinct.

hitman-absolution-instinct-mode.jpg

Essentiellement, 47 peut voir les ennemis à travers les murs et le chemin qu'ils empruntent.

Toutefois, contrairement au "mod détective", qui peut être activé ou désactivé à l'infini, l'Instinct peut-être utilisé afin de pister un ennemi ou tenter de se fondre parmi eux.

L'instinct sera acquis comme une sorte de récompense à vos actions (cacher des corps par exemple, ne laisser aucunes traces de son passage, etc...). Le gain d'instinct, ou son utilisation, dépendra du niveau de difficulté que vous explorerez.  A la mesure de la difficulté de votre progression, il vous sera plus facile de brûler votre quota d'instinct que d'en gagner. 

Je ne sais pas si cela était uniquement pour les besoins de la démo, mais je n'ai vue aucune trace d'inventaire. Que cela soit le cas ou pas, l'inventaire semble avoir été complètement éliminé. Mais je ne peux rien affirmer.

Cependant, il y a désormais une grande variété d'accessoires disponibles dans l'environnement avec lesquels interagir.

Plutôt que de collecter des armes comme dans les anciens Hitman, 47 est maintenant en mesure de ramasser des objets banals comme, dans le cas du niveau de l'Orphelinat, bible et crucifix, pour assommer les ennemis.

Je suis effectivement fan de ces changements, car ils permettent de réduire les pauses/reprises de l'action comme c'était le cas dans les anciens jeux, ou vous deviez vous interrompre pour chercher vos ennemis sur la carte ou choisir un objet dans la liste de votre inventaire.

hitman-absolution-environnement.jpg

Le système de tir/esquive a été modifié pour ressembler à celui présent dans Deus Ex : Human Revolution. Afin d'améliorer sa furtivité, 47 peut maintenant se coller aux murs et progresser rapidement de l'un à l'autre.

J'ai eu une impression de déjà-vu, lorsque j'ai aperçu l'Agent 47 s'approcher d'une bouche d'aération, l'ouvrir et ramper à l'intérieur. Heureusement, cette action est assez simple et permet l'exploration de la pièce suivante.

Si les systèmes d'aérations dans Hitman: Absolution sont aussi vastes que ceux que j'ai vue dans Human Revolution, je lâcherai l'affaire. Je joue à Hitman pour être 47, l'assassin code-barré, pas un 47 chauve évoluant à la AC (Arkham City ?).

Les mécanismes de knock-out/exécution et la dissimulation des corps ont été grandement améliorés.  Le grand point de discorde pour moi, par rapport aux trois premiers jeux Hitman, a toujours été l'absence de combat de mêlée. Notion introduite dans Blood Money, mais mettre hors d'état de nuire sont adversaire de la façon la plus furtive possible équivalait toujours à en être réduit d'utiliser la seringue.

Dans Absolution, pour battre un ennemi en l'attrapant par surprise, 47 aura la possibilité de briser le cou du pauvre gars en un clin d’œil, ou de l'étouffer jusqu’à ce qu'il s'évanouisse. 

La dissimulation des corps dans Blood Money était limitée à des dépotoirs ou des glacières, mais dans Absolution, ils pourront être planqués dans des placards... et vous pourrez, au besoin, vous y dissimuler avec le corps pour vous cacher d'un autre ennemi curieux.

hitman-absolution-knock-out.jpg

Le système d'alarme n'a pas trop changé, bien que les développeurs aient définitivement réduit la sensitivité exacerbée des ennemis. 

Je me souviens qu'un seul petit faux-pas dans Hitman 2 a suffit pour alarmer et ramener tous les gardes à mes trousses. Désormais, il y a une petite courbe bleue en bas à gauche de l'écran de l'interface utilisateur, près de la mini-carte, montrant si oui ou non vos ennemis vous ont détecté.

La barre devient jaune s'ils deviennent méfiants, ou ont aperçu 47 dans les environs, un message d’avertissement apparaîtra alors à l'écran.

Si vous réussissez, pour un temps à vous cacher de l’œil de l'ennemi, tout reviendra à la normale et la barre bleu sera restaurée. 

Toutefois, si vous décidez d’inonder la place de balles, alors vous serez alerté par un joli texte rouge criard barrant l'écran  accompagné d'une musique d'alerte. Comme cela a été fait avec les anciens Hitman ces dernières années, les indices musicaux sont déterminés par vos actions.

hitman-absolution-gdc2012-demo.jpg

Voilà, ce qui a été essentiellement montré dans le gameplay dans cette démo,

Dans l'ensemble, les développeurs et Square Enix ont promis que beaucoup plus serait dévoilé lors de l'e3 2012.

Alors, rendez-vous définitivement à l'e3 2012 pour en savoir plus sur Absolution



© TheGameFanatics.com
    Auteur : Catherine Cai.
    Traduction : Diana.