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IO Interactive dévoilait le 10 mai 2012 Hitman: Sniper Challenge ultime et surprenant contenu indépendant de Hitman: Absolution, tout fraîchement sorti du chapeau des développeurs et de Square Enix. La licence ayant toujours été un peu "à part" dans le cœur des joueurs, les danois se devaient presque, avec ce grand retour du Tueur à Gages, de se démarquer encore un peu plus de leurs contemporains, par leur originalité et leur innovation... réussie !

Réussie, dans la mesure où les bonus proposés par les éditeurs pour leurs versions collectors, se limitent bien souvent à des DLC et autres bonus/gadgets payants, après  acquisition d'un jeu et, admettons-le, ces derniers sont fréquemment décevants.

Sniper Challenge, qui à n'en pas douter suscitera de l'inspiration, se veut un peu à l'antithèse de ces composants marketing en inversant les bases établies. En effet, IO Interactive propose un niveau à part entière, se voulant gratuit et accessible avant la commercialisation du jeu final, sur lequel viendront se greffer nombre de DLC débloquables via Sniper Challenge. Tout en s'assurant, de par les réservations, un nombre quantifiable d'acheteurs potentiels. Comme le commente justement Edge-Online, IO a redonné une dynamique aux système sclérosé des pré-commandes.

Disponible en France, dans les enseignes Micromania et clairement annoncé, comme un cadeau "amoureusement" et secrètement  préparé en gage de reconnaissance de la patience des fans, Sniper Challenge vous offre une toute nouvelle expérience Hitman, jouable en ligne et dont le système de classement est partagé par des codename 47 en puissance de par le monde. 

D'un point de vue plus commercial, ce niveau permet de lancer une brillante campagne publicitaire de grande envergure, en ciblant de potentiels clients fans en devenir, comme l'explique Jon Brooke, directeur marketing chez IO Interactive, dans une interview accordée à gamesindustry.biz :

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"Nous croyons vraiment pouvoir atteindre le top 5 des ventes de l'année. C'est une grande déclaration et nous le réalisons.

Hitman: Absolution, bien qu'étant le cinquième jeu dans la série est le premier visant un si haut niveau. Et nous avons conscience que pour entrer dans les cinq premiers, nous devons en faire énormement : vous avez besoin d'un grand jeu, vous avez besoin d'un bon marketing, vous avez besoin d'un investissement permanent, vous avez besoin de vous démarquer par des caractéristiques uniques.".

D'un point de vue plus "fanatique", Sniper Challenge permettra aux éventuels pré-commandeurs de se faire une idée du jeu avant le jeu. Plutôt équitable et somme toute, un bon équilibre entre commerce inévitable et respect du fan.


Les développeurs expérimentent 47


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Le projet Sniper Challenge, dont le prototype fût créé comme une forme d'expérimentation en interne, est vite devenu le jeu/moment de détente populaire au sein même des bureaux d'IO Interactive

Luke Valentine - Producteur : "Nous avions, depuis quelque temps déjà, approximativement 18 mois, conçu un prototype de Sniper Challenge. Il est le résultat d'idées appliquées par l'un de nos level designer et d'un programmeur. Ils ont construits le prototype de cette plateforme du toit et nous avions alors une ligne directrice mise en place. Les mécaniques étaient là et Sniper Challenge est devenu populaire en interne, l'idée était déjà lancée. A partir de ce moment seulement, nous avons considéré d'en faire une expérience autonome et à part entière.".

Alors encore en discussion pour trouver une idée originale de bonus offerts en pré-commandes de Hitman: Absolution, c'est en toute logique que l'équipe à décidée que le grand retour de l'agent 47 s'illustrerait grâce à Sniper Challenge. Le projet s'est concrétisé grâce aux efforts jumelés de différents départements commerciaux et, bien sûr, de l'équipe de développement.


Un bug dans la matrice


Sniper Challenge, après maints tests effectués par quelques privilégiés, a été publiquement lancé le 15 mai à 15 heures précises. Mais les joueurs voulant s'enregistrer ce même jour, se sont confrontés, c'est le moins que l'on puisse dire, à quelques petits contretemps techniques. En effet, après que l'équipe se soit démenée à résoudre un code erreur 37 et ce dès l'ouverture, les tentatives de connexions au serveur retournaient un vilain 502 Bad Gateway. "Inacceptable" pour les uns juste démoralisant pour les autres.

Prétexte tout trouvé aussi  de la part de fans ayant déjà réservé Absolution chez d'autres revendeurs, pour lancer sur l'équipe, des volées de bois vert et autres critiques acerbes.

Pour la France et pour tenter de clarifier les choses, non, nous n'avons pas été laissés en reste, ou victime d'une quelconque négligence, lors du lancement du jeu. A la décharge de IO, vous noterez que Sniper Challenge a été accessible dans nos contrées, uniquement à partir du 21 mai, soit presque une semaine après ouverture aux inscriptions. Sans autres formes d'explications que cela de la part de Micromania, prenant peut-être aussi le temps de mettre en place sa logistique d'abonnements.

Pour conclure : ces incidences n'avaient donc aucuns rapports avec les serveurs Sniper Challenge.

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Agent 47 serial sniper dans des environnements toujours plus réalistes.
Sniper Challenge - Blood Money - HItman le film


Soyez silencieux... Soyez rapide, soyez tenace


Vous débuterez le niveau en terrain connu : Diana (avec la voix et l'accent identifiable de Marsha Thomason, en vo évidemment !) vous énoncera votre briefing de mission, sous le seau de l'agence. Peut-être bien le dernier contrat que 47 remplira pour l'organisation ? Outre dégommer des cibles et nos habituels "compagnons jaunes" disséminés un peu partout dans le niveau, de très nombreux sous-objectifs sont à atteindre pour augmenter votre score de parfait Silent Sniper. 

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Armé de votre spécial Agence Kazo TRG, automatiquement déverrouillé, améliorable et importable vers Absolution, vous pourrez ainsi vous perfectionner au tir de précision en vous lançant dans un défi et une mission typique de tout Hitman.

Une agréable façon d’égrener les mois, derrière le viseur de 47, jusqu'à la sortie du jeu attendu pour novembre.


Explosion visuelle


Sniper Challenge vous permettra également, certes dans un laps de temps ridicule, mais renouvelable, de découvrir concrètement, un condensé des nouvelles technologies développées par IO Interactive via son Glacier 2 pour les besoins exclusifs d'Absolution. Comme ce fût toujours le cas de cette licence, la richesse graphique se concentre dans le détail. Pour exemple :

Gestion de foule

  

Sensibilité et acuité de l'IA améliorées

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Mod Instinct 

  


Chronique d'un succès annoncé


Que l'on déplore ou non, le grand bal commercial orchestré autour de Hitman: Sniper Challenge, il s'avère que le jeu est là. Et il faut se rendre à l'évidence, question immersion, il est hypnotique, prenant, galvanisant ! Difficile de décrocher, de ne pas se laisser happer par le temps pour se perfectionner encore et encore, d’affûter nos réflexes et notre sens de l'observation, tout en attisant notre compétitivité.

Il nous repaît un peu dans notre attente d'Absolu. Une fois la partie lancée, vous replongez instantanément dans cette ambiance si particulière et si familière de l'univers Hitman et ce, même si six ans se sont écoulés depuis Blood Money. Vous retrouverez vos marques.

Comme le disait à juste titre Roberto Marchesi, au grand damne des moralisateurs, vous prendrez plaisir à redevenir "cette machine à tuer", ce méthodique et inimitable professionnel, réunissant désormais les fans du monde entier sous l'étendard  de l'ICA... Un peu taché de sang virtuel.

Mission accomplie pour les développeurs. Il ne tient plus qu'à vous désormais de réussir la votre.




Interview Jon Brooke ® www.gamesindustry.biz.
Propos receuilis par Matthew Handrahan.
Traduction : Diana.

A voir : Sniper Challenge vidéo Behind The Scene.